Comme la plupart des domaines, la décoration d’intérieur a ses propres règles qu’il est nécessaire de respecter pour qui veut avoir un intérieur parfaitement décoré. Dans cet article, vous allez découvrir ces règles qui sont indispensables pour réussir la décoration de son intérieur.
Le choix des revêtements de sol et de mur
De la même manière, avec le même enthousiasme que vous choisissez les couleurs de vos peintures, il faudra choisir également les revêtements de vos sols et de vos murs. En général, la règle reste relativement simple. Vous devez choisir les revêtements en harmonie avec les couleurs de la pièce tout en respectant le code des couleurs. Par exemple, dans le choix du revêtement de mon sol, je peux choisir le tapis de salon qui convient à mon style et dont la couleur met en valeur les meubles présents dans la pièce. La plupart des revêtements sont faciles à associer à des styles chaleureux, à l’instar du style bohème, tandis que d’autres présentent un caractère industriel, voire design.
L’harmonie des couleurs
Les bases de la décoration intérieure commencent en général par la maîtrise et le respect de la règle des couleurs au sein d’une pièce. Que ce soit la décoration d’une maison ou un appartement, le choix des couleurs qui constitueront votre pièce est un véritable enjeu. Un seul mauvais choix, et la qualité de la décoration est remise en doute. En effet, la raison reste pourtant simple.
Les couleurs ont leur propre langage. Toutefois, la préférence reste pour le moins relative. Une personne peut en aimer une et l’autre non. La couleur elle-même n’est plus un détail si important. C’est plutôt la combinaison que vous en faites qui définira la réussite de votre décoration intérieure. De plus, les couleurs révèlent votre personnalité et laissent transparaître votre esprit artistique.
Une maîtrise de l’éclairage
Cela peut paraître pour certains comme un détail anodin, mais l’éclairage occupe une grande place dans la liste des règles de déco intérieure. Au même titre que les couleurs, le style des meubles ou encore les variétés d’accessoires décoratifs apportés à une pièce, la présence ou l’absence de l’éclairage va définir le ton de votre intérieur. Là encore, il est question d’équilibre.
Vous devrez faire en sorte que l’éclairage ne soit ni trop faible ni trop intense. C’est un véritable challenge de trouver cet équilibre au sein d’une pièce. Néanmoins, lorsqu’il est réussi, vous vous retrouvez dans une pièce parfaitement accordée où vous profitez d’une ambiance offerte par l’équilibre de la lumière extérieure et celle d’intérieur.