Le métier de notaire est l’une des professions juridiques les plus populaires. Pour cette raison, Notarisques propose une plateforme unique pour promouvoir les activités de milliers de notaires en France. Dans les lignes qui suivent, vous trouverez toutes les informations sur ce service.
Qu’est-ce qu’un Notaire ?
Le notaire est un officier public dont la mission est d’authentifier les contrats de vente et d’achat de biens immobiliers. En tant que conseillers juridiques, ils apportent leur expertise dans les domaines du droit immobilier et du transfert de patrimoine. Les notaires peuvent agir en tant que conseillers en gestion de patrimoine pour les entreprises et les particuliers. Dans tous les cas, ils sont liés par le secret professionnel.
Ces dernières années, les notaires sont devenus plus privilégiés, surtout au niveau public, non seulement pour les services d’authenticité, mais aussi pour l’authentification des actes, notamment pour la préparation des états de risques et de pollution. C’est pourquoi des plateformes en ligne proposent leurs services, dont Notarisques, qui est employé par plusieurs notaires.
Que propose Notarisques ?
Notarisques est une plateforme en ligne exclusivement destinée aux notaires pour renseigner les États de Risques et Pollutions.
Traiter les demandes
La plateforme Notarisques permet de se renseigner en quelques clics, notamment pour certains cas. Il est également possible de connaître la procédure et les documents à soumettre pour les biens à louer ou à vendre qui nécessitent un rapport sur les risques et les pollutions.
Les cas spécifiques concernent la location d’un bien immobilier :
- Si le bien est situé dans une commune dont l’intensité sismique est égale ou supérieure à 2 ;
- Si le bien est situé dans une commune à fort risque de radon ;
- Si le bien est situé autour d’un Plan de Prévention des Risques Naturels, Miniers ou technologiques ;
- et s’il est situé sur un terrain désigné comme zone d’information sur les sols.
Traiter les documents administratifs
Facile à utiliser et fiable, la plateforme repose sur l’utilisation de cartes réglementaires et fournit une documentation actualisée sur les dernières réglementations. Enfin, elle met à disposition des experts qui peuvent être contactés les jours ouvrables et le samedi de 8h à 19h.
Quel est l’intérêt d’utiliser Notarisques ?
Notarisque est une plateforme conçue pour les notaires. Il permet de préparer des rapports sur les risques et les pollutions. À cette fin, il fournit une base de données sur les zones et les sols contaminés, l’extrait cadastral, les installations classées pour la protection de l’environnement, une base de données contenant des informations complètes sur les anciens sites industriels et les activités de service, ainsi qu’une description des risques de géorisques.
En outre, le site Notarisque peut fournir des justificatifs de paiement et des attestations d’assurance. Ce service permet d’alerter les futurs acheteurs et locataires d’un bien immobilier sur les dangers et la pollution présents dans la zone.
Pourquoi les notaires choisissent Notarisques ?
Notarisques fournit une plateforme dynamique, réactive, adaptée et surtout précise à l’échelle humaine. En outre, il dispose d’experts en matière d’évaluation des risques.
D’une part, les dossiers complets et authentifiés peuvent être transcrits dans les 5 minutes suivant la commande, en fonction du degré de faisabilité et de la situation. D’autre part, pour assurer une plus grande précision, les opérateurs du site effectuent eux-mêmes des extraits cadastrales, ce qui permet de gagner du temps.
Enfin, les Notarisques se distinguent des autres sites par le fait qu’ils sont moins chers et plus précis. C’est également la seule société qui réalise des états des risques par parcelle plutôt que par Picto.
Comment s’inscrire sur Notarisques ?
En principe, l’inscription en ligne auprès de Notarisques est réservée exclusivement aux notaires pour déclarer l’État des Risques et de Pollution. À cette fin, le site web propose un formulaire d’inscription sur le lien https://www.nota-risques-urba.fr.
Le formulaire comprend également le numéro SIREN et le nom du bureau du notaire. Le notaire doit fournir le nom et le prénom du superviseur, ainsi que ses coordonnées personnelles (numéro de téléphone, adresse, code postal, ville, etc.).
Pour vous connecter à Notarisques, allez sur la page d’accueil du site et cliquez sur le menu « Connexion ». La procédure nécessite votre adresse e-mail (avec laquelle vous avez créé votre compte) et le mot de passe que vous avez défini lors de sa création.
Une fois que vous avez saisi vos données d’authentification, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Connexion » et accéder à votre compte. Si vous souhaitez éviter de toujours entrer vos données de connexion, cochez la case « Se souvenir de moi« .
Ainsi, vous pouvez vous connecter directement sans avoir à saisir à nouveau vos données de connexion. Veuillez noter qu’en procédant ainsi, vous risquez d’oublier vos données d’authentification.
Heureusement, le site dispose de moyen pour réinitialiser le mot de passe. Il vous suffit de cliquer sur « Mot de passe oublié » et de fournir votre adresse mail.
Voici une vidéo de présentation de la plateforme Notarisques :