Il y a toujours une bonne raison de jardiner car même en février, les travaux du jardin vous donneront de quoi vous occuper.
Le mois de février, dans le jardin, s’attache surtout à la taille des arbustes, aux traitements des vergers et à l’entretien des rosiers ou des sols. Certaines plantations sont parfois possible s’il ne gèle pas ou si elles ne craignent pas le grand froid. Quant aux dernières récoltes elles seront l’ultime récompense pour tous les travaux du jardin que vous aurez entrepris dans l’année.
L’entretien et la prévention
Un apport d’engrais semé à la volée pourra être envisagé s’il n’a pas été réalisé en amont. Pour le gazon, qui devra être scarifié avant traitement, préférez un produit riche en azote (N).
Vos travaux du jardin se poursuivront par un traitement à base d’huile blanche pour aider les arbres au réveil difficile et au voilage des plantes fragiles.
Enfin, il sera temps de prévenir contre les maladies en traitant, par avance, les pêchers contre la cloque et les arbres à noyau contre la moniliose.
La taille des végétaux
Mi-février, c’est le bon moment pour s’attaquer à la taille des arbustes à floraison estivale. (Arbre à papillons…).Deux tailles sont possible, la première dite « d’éclaircissage » qui pourra être suffisante, et une seconde dite « sévère » qui provoquera le renouvellement complet des branchages.
Les rosiers, à floraison unique, devront être taillés modérément en prenant soin de les débarrasser de leurs branches mortes et de leurs tiges aux fleurs fanées. Vous pourrez achever vos travaux du jardin par la taille des framboisiers et des pêchers.
Les plantations et les récoltes
Les échalotes et les pommes de terre pourront être plantées, s’il ne gèle pas, ainsi que les grimpantes caduques. L’oignon, le brocoli et le chou-fleur seront également de la fête ainsi que certaines fleurs qui raviront vos travaux du jardin. Parmi elles, vous trouverez les primevères réclamant un coin ombragés ainsi que les plantes vivaces et les fougères en sol léger.
Les plantes bisannuelles comme les pensées ou les pâquerettes supporteront elles-aussi d’être plantés en février.Notez que les dernières récoltes possibles concerneront les endives, la mâche, les épinards ou les derniers choux de Bruxelles.