Les termes « inox » et « acier inoxydables » sont souvent utilisés de manière interchangeable dans le langage courant, notamment dans le domaine du bricolage et de la métallurgie. Pourtant, ce sont deux appellations aux caractéristiques et propriétés bien distinctes. Pour vous aider à mieux vous repérer, retrouvez dans cet article toutes les spécificités et les applications respectives de l’inox et de l’acier inoxydable.
Définition et composition
L’inox et l’acier inoxydable sont deux matériaux proches, mais qui ne sont pas tout à fait identiques :
- inox : également appelé acier inoxydable austénitique, il s’agit d’un alliage composé principalement de chrome (au moins 10,5 %), de nickel (entre 6 et 22 %), de fer et de carbone. Il est réputé pour ses propriétés anti-corrosion du fait de la présence de chrome qui forme une fine couche protectrice à la surface ;
- acier inoxydable : il désigne tout alliage fer-carbone contenant d’autres éléments comme le molybdène, le manganèse, le nickel et le chrome. Sa composition peut très bien varier selon l’usage auquel il est destiné. Il est alors possible de trouver plusieurs catégories d’acier inoxydable, telles que les ferritiques, les martensitiques et les austénitiques.
Pour en savoir plus sur la différence entre inox et acier inoxydable, n’hésitez pas vous rendre sur le site de Comment Fer.
Propriétés et avantages
L’inox et l’acier inoxydable se distinguent également par leurs caractéristiques techniques.
Inox : un matériau résistant et esthétique
L’inox a l’avantage d’offrir une excellente résistance face à la corrosion. Il est, en effet, capable de résister au sel, à l’humidité ainsi qu’aux changements de température. Sachez qu’il a un aspect très lisse, ce qui en fait un matériau de choix pour les usages décoratifs. Vous pouvez trouver une large variété de finitions, allant du gaufré au brillant.
Il faut savoir que l’inox est simple à entretenir. Pour le maintenir en parfait état, un nettoyage à l’eau savonneuse convient parfaitement.
Acier inoxydable : un matériau robuste et durable
Les avantages de l’acier inoxydable sont nombreux. Il est d’abord capable de résister à la corrosion. C’est d’ailleurs son point commun avec l’inox. La grande différence réside dans le fait qu’il peut atteindre une très grande dureté à cause de ses différentes compositions d’alliage. Même après de longues années d’utilisations, il conserve ses propriétés esthétiques et mécaniques intactes.
D’autre part, l’entretien de l’acier inoxydable est aussi très facile. N’ayez cependant pas peur d’utiliser des agents chimiques agressifs pour le nettoyer, puisqu’il est peu réactif.
Applications de l’inox
En raison de ses propriétés hygiéniques et esthétiques, l’inox trouve de nombreuses applications dans le domaine domestique.
Cuisine et électroménager
L’inox est un matériau plébiscité dans la fabrication d’ustensiles de cuisine, d’appareils électroménagers, de plans de travail et d’éviers. Tous ces équipements sont réputés pour résister aux rayures et à la corrosion.
Décoration intérieure
L’inox trouve aussi sa place dans la décoration intérieure. Ce matériau sert spécialement à habiller les meubles, les crédences et les autres accessoires décoratifs.
Mobilier urbain
Parmi les nombreuses utilisations de l’inox, celle de la conception de mobilier urbain a le vent en poupe. En effet, il est aujourd’hui possible de trouver de nombreux abris de bus, bancs et corbeilles à papier issus de ce matériau.
Applications de l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est plutôt destiné à des usages industriels.
Les industries alimentaires
Grâce à sa grande résistance, l’acier inoxydable est adapté aux environnements exigeants de l’industrie agroalimentaire. Il est notamment utilisé pour fabriquer des tuyauteries, des cuves ou des équipements de transformation.
Les industries chimiques
Les propriétés de l’acier inoxydable démontrent clairement que ce matériau peut supporter des conditions extrêmes. Il est donc idéal pour construire des machines et des équipements dans le secteur chimique, tels que des vannes, des réservoirs et des pompes.
Le domaine médical
L’acier inoxydable peut être utilisé dans la conception de matériel médical et pharmaceutique. Il y a, par exemple, les outillages de laboratoire et les instruments chirurgicaux.
La construction
Il est parfaitement possible d’utiliser l’acier inoxydable dans le domaine de la construction. Certaines personnes choisissent même ce type de matériau pour réaliser une façade ou une structure.
L’inox et l’acier inoxydable sont proches, mais ils présentent des caractéristiques qui leur sont propres. En comprenant les avantages et les applications de chaque type, il sera alors plus simple de les différencier. Pensez à analyser votre projet pour faire un choix éclairé.