Retrouvez tous nos conseils pour réaliser votre propre jardin à pollinisateurs :
1. Choisissez des plantes indigènes
Toutes les plantes de votre jardin n’ont pas besoin d’être ” indigènes “, mais les plantes indigènes s’établiront mieux et attireront également plus de pollinisateurs. Les insectes indigènes ont évolué aux côtés des plantes indigènes, tout comme les oiseaux et la faune indigènes. C’est un grand écosystème ! Les plantes exotiques et non indigènes peuvent parfois anéantir les espèces de plantes et d’insectes indigènes, ce qui peut nuire à l’ensemble du réseau alimentaire. De ce fait :
- sélectionnez des plantes indigènes pour votre propriété ;
- plantez en grappes pour créer une ” cible ” que les pollinisateurs pourront trouver ;
- laissez de petites zones pour les fleurs sauvages et les “mauvaises herbes” ;
- considérez un mélange de plantes avec des sources diversifiées de nectar (ex, arbustes, arbres et fleurs – idéalement, toutes les variétés indigènes) ;
- sélectionnez des plantes pour une floraison continue tout au long de la saison de croissance du printemps à l’automne afin d’attirer les insectes du printemps à l’automne ;
- sélectionnez des sites de plantation qui ne sont pas venteux, offrent au moins un ensoleillement partiel (4 à 5 heures de soleil par jour) et peuvent fournir de l’eau aux pollinisateurs à proximité ;
- envisagez de planter une bande pollinisatrice comme bordure d’un potager ou une bordure de fleurs sauvages en bordure de votre champ.
2. Accueillez les insectes bénéfiques
Les pollinisateurs sont essentiels à notre approvisionnement alimentaire. Ils assurent la floraison de nos fleurs : ils augmentent la quantité de fruits ou de graines dans trois-quarts de nos cultures alimentaires.
Les abeilles indigènes sont les pollinisateurs les plus importants de l’écosystème.
Au lieu de vivre en colonies, de nombreuses abeilles indigènes sont solitaires, vivant seules dans des terriers, des roseaux ou d’autres zones protégées. Installez un hôtel à abeilles pour les aider ! Une façon simple de créer un hôtel à abeilles est de percer des trous de différentes tailles dans un arbre mort encore debout (si les scarabées ne l’ont pas déjà fait pour vous). Les abeilles et les autres insectes utiliseront ces trous comme sites de nidification !
Les abeilles ne sont pas les seuls pollinisateurs du jardin, nous pouvons aussi citer :
- la moitié des espèces de papillons ;
- les mouches jouent également un rôle important ;
- d’autres insectes, comme les mantes religieuses, les coccinelles, les scarabées et les chrysopes vertes, sont fantastiques pour s’attaquer aux nuisibles. Par exemple, les chrysopes et les coccinelles mangent les pucerons, qui peuvent décimer les cultures de légumes.