Rechercher

Comment isoler votre porte de garage coulissante?

 

Lors de la réalisation de travaux d’isolation pour une habitation, les dépendances telles que le garage sont souvent négligées. Faisant partie intégrante de la maison, le garage doit aussi bien avoir une bonne capacité d’isolation. C’est la solution idéale pour éviter à l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur de votre habitation. Comment bien isoler sa porte de garage coulissante ? Voici 3 solutions d’isolation qui pourraient convenir pour vos travaux.

Pourquoi isoler votre porte de garage coulissante ?

 

Une bonne isolation thermique de la porte de votre garage est d’une importance capitale pour éviter les pertes de chaleur. La présence d’une zone sensible au niveau de l’ouverture va permettre à l’air extérieur de pénétrer à l’intérieur. La réalisation de travaux d’isolation offre une protection optimale pour le bâti, et améliore le confort de la maison. Pour en savoir plus sur l’isolation de la porte de garage coulissante, rendez-vous sur notre site. Les travaux sont nécessaires pour de nombreuses raisons :

  • la minceur de la porte ;
  • l’existence de peu de séparation entre le garage et l’extérieur ;
  • les matériaux de fabrication pouvant être en tôle, qui sont peu isolants.

Quelles solutions pour isoler la porte de votre garage coulissante ?

 

Il existe différentes solutions efficaces pour isoler votre porte de garage coulissante :

 

La pose de joints d’étanchéité

Il se peut que vous ressentiez un léger courant d’air passer dans votre garage. Dans ce cas, le premier réflexe serait de vérifier l’étanchéité des parois de la porte. La pose de joints d’étanchéité est la solution la plus efficace pour remédier à l’entrée du courant d’air.  Optez pour des joints autocollants ou des joints à clouer d’une épaisseur de 1 à 7 mm pour isoler votre ouverture.

 

L’installation d’un double-vitrage

Le fait d’installer un double-vitrage va rendre votre porte beaucoup plus isolante. C’est une option qui consiste à poser deux lames de vitres pour améliorer de manière considérable le confort à l’intérieur de votre pièce. Faites appel à un artisan vitrier pour choisir le double-vitrage idéal en fonction des caractéristiques de la porte. Le professionnel est le mieux placé pour remplacer l’ancienne porte avec  un nouveau vitrage isolant.

 

L’application d’un produit isolant

L’application d’un produit isolant peut aussi bien convenir pour améliorer l’isolation thermique d’une maison. Le type de produit ainsi que son épaisseur vont dépendre des caractéristiques de la porte. Pour une ouverture en PVC ou en tôle, voici quelques idées d’isolants qui pourraient être adaptées :

  • la feuille de mousse en polyuréthane ou en polystyrène, le produit isolant le plus commun ;
  • la fibre de bois en panneaux, très performante pour isoler et lutter contre l’humidité ;
  • le film thermo-réflecteur, d’une finesse et légèreté sans égal pour les portes qui ne supportent pas de charges trop lourdes.

Comment appliquer un isolant thermique sur votre porte de garage ?

 

L’application d’un produit isolant est une solution économique qui vous évite d’avoir à dépenser une somme d’argent énorme pour la réalisation de vos travaux d’isolation. Voici toutes les étapes à suivre pour appliquer vos produits isolants :

 

Prendre des mesures

Quel que soit le type d’isolation choisi pour votre porte de garage, la première étape consiste à prendre des mesures pour déterminer la surface à recouvrir.

 

Découper les isolants et nettoyer la porte

Les produits isolants doivent être découpés suivant les dimensions de la porte. Afin d’assurer un bon maintien des isolants à poser, il est conseillé de procéder à un dégraissage de la porte en utilisant un produit nettoyant efficace tel que l’alcool ménager.

 

Fixer les isolants

La fixation des isolants doit se faire à intervalles réguliers, sans laisser d’espace libre. Pour une isolation optimale, la surface de superposition de deux plaques d’isolants doit être en moyenne de 10 centimètres. Pour les zones sensibles comme le poignet, il sera nécessaire de découper un trou et de bien fixer les extrémités de l’isolant avec des adhésifs. Si vous n’avez pas des compétences en bricolage, faites appel à un spécialiste pour l’isolation de votre porte de garage coulissante. C’est le professionnel idéal pour garantir une prestation de qualité exceptionnelle selon vos besoins.

 

Quel prix pour isoler une porte de garage coulissante ?

 

Le budget nécessaire pour isoler une porte de garage peut varier suivant quelques paramètres spécifiques : le type d’isolant utilisé, la surface à recouvrir, la technique d’isolation, mais aussi des tarifs de prestation de l’artisan. Pour vous donner quelques idées du budget à prévoir :

  • le film thermo-réflecteur est proposé à partir de 5 euros par mètre carré, tandis que les isolants en liège ou en polystyrène à partir de 4 euros le mètre carré ;
  • un rouleau de ruban adhésif coûte environ 5 euros ;
  • la colle pour plaques coûte environ 7 euros le tube, etc.