Rechercher

Comment créer un petit jardin cosy ?

Vous avez un petit jardin et vous ne savez pas comment le rendre optimisé et cosy ? Nous vous dévoilons nos idées et nos conseils pour obtenir l’extérieur de vos rêves.

 

Comment optimiser l’espace de votre petit jardin ?

 

Préférer des meubles pratiques et compacts

Il est nécessaire d’optimiser l’aménagement de son extérieur lorsqu’il est petit, afin de maximiser les rangements, les assises et l’aspect cosy. En effet, lorsqu’on possède un petit jardin, il est préférable de privilégier des meubles pliables et compacts. Ces meubles sont des solutions ingénieuses qui vous permettront de créer un environnement esthétique et fonctionnel. Optez pour des tables et des chaises pliantes… Ainsi, vous pourrez les ranger et les mettre de côté lorsque vous n’en aurez pas besoin. Il sera donc plus simple de libérer de l’espace en cas de besoin. Pensez aussi à utiliser des bancs et des coffres de rangements. Non seulement, vous pourrez les utiliser en tant qu’assises, mais vous aurez également la possibilité d’y ranger des coussins, des jouets ou encore des outils de jardinage. Pour un effet cosy, choisissez des meubles en bois aux lignes épurées qui sauront donner une ambiance chaleureuse et accueillante.

Libérer l’espace au sol

Pour favoriser une atmosphère aérée et accueillante, la clé est de libérer l’espace au sol. Ainsi, vous donnerez une sensation de grandeur et permettrez une circulation fluide dans votre petit jardin cosy. Vos meilleurs alliés seront vos murs ! En effet, grâce à eux, vous pourrez facilement gagner de l’espace en y fixant des jardinières, des étagères ou encore des treillis. Ces derniers vous permettront d’accueillir des objets décoratifs et des plantes sans encombrer le sol. Pensez également à des solutions de rangements verticales pour garder vos outils de jardinage et accessoire organisés.

 

Comment créer une ambiance chaleureuse et cosy dans un petit jardin ?

 

Décorer son extérieur : tapis et coussins d’extérieur

Vous savez à présent comment optimiser au mieux votre petit jardin. Mais il reste une étape ! Comment peut-on rendre ce petit jardin cosy ? C’est très simple ! L’utilisation astucieuse de tapis et de coussins peut faire toute la différence. Pour créer des zones de détente confortable dans votre salon de jardin, misez sur des coussins moelleux et des plaids sur les chaises, les bancs ou même directement au sol. De préférence, optez pour des modèles résistants aux intempéries et aux UV, mais n’oubliez pas de privilégier les textures douces et des couleurs chaleureuses. Ils peuvent être décorés par des motifs pour refléter votre style de déco et votre goût. Les tapis, eux, sauront donner ce côté confortable et convivial que vous recherchez. Ils ont aussi la particularité de séparer des zones si vous le souhaitez. En alliant coussins et tapis, cet endroit deviendra un réel paradis où vous pourrez vous détendre, lire un livre, ou tout simplement profiter du calme de la nature.

Un éclairage doux pour un lieu convivial

L’éclairage doux est primordial pour faire de votre jardin un vrai cocon. Optez pour des lumières tamisées, telles que des guirlandes lumineuses, des photophores ou des lanternes, qui diffusent une lueur douce, relaxante et agréable. Vous pouvez disposer ces éclairages tout autour de vos zones de détente pour créer une atmosphère intime. Évitez les éclairages trop agressifs et trop vifs qui pourraient casser le côté cosy de votre espace extérieur. Privilégiez la lumière LED à intensité variable pour ajuster la luminosité en fonction de l’occasion et de l’humeur. Pensez aussi à jouer avec les ombres et les reflets : par exemple, placez les lampes près des plantes pour une ambiance cocooning et un maximum de convivialité.

 

Créer des zones de détente distinctes

 

Diviser le jardin en plusieurs zones

Pour rendre votre petit jardin plus agréable, divisez-le en plusieurs petits espaces afin de créer des zones. En utilisant cette technique, vous pourrez délimiter différentes zones selon leur fonction. Par exemple, vous pouvez séparer un espace de détente d’un coin repas avec barbecue ou brasero. Si vous avez des enfants, vous pouvez leur réserver un espace de jeu sur le gazon. Pour finir, si vous avez une piscine, réserver quelques mètres carrés à côté de cette dernière pour y mettre des transats. En divisant votre jardin de cette manière, vous donnerez l’impression d’un jardin plus grand.

Utiliser des éléments de séparation

Afin de créer ces zones de détentes distinctes, utilisez des éléments de séparation. Pour créer ces espaces, optez pour des treillis en bois, des claustras, des arbustes ou des paravents pour délimiter subtilement les zones. Par exemple, vous pourriez utiliser de la végétation comme un treillis recouvert de plantes grimpantes ou des bambous pour séparer la zone de jeu de la zone salon de jardin. De même, des haies basses ou des jardinières de plantes pourraient être placées stratégiquement pour créer des frontières naturelles entre les différentes zones. Ainsi, vous obtiendrez un petit jardin optimisé tout en étant cosy !