Rechercher

Comment coller le bois ensemble ?

En raison de la nature forte des colles à bois, il existe plusieurs options pour tout projet de maison. S’il est appliqué, serré et séché correctement, le bois est plus susceptible de se fendre que de se désagréger au joint collé. Assurez-vous de choisir la bonne colle pour votre travail.

 

Quelle colle à bois choisir et comment l’utiliser ?

Décidez si votre projet convient à la colle blanche normale. La colle blanche est la meilleure pour les projets intérieurs dont l’usure est faible à modérée. La colle blanche est également préférée pour les petits projets d’artisanat plutôt que pour les meubles.

Attendre une heure pour enlever cette perle de colle. Ensuite, enlevez-la à l’aide d’une lame de couteau utilitaire. Lorsque le projet n’est pas serré, il sera facile à poncer.

Choisissez la colle de menuisier jaune pour les projets de meubles d’intérieur. Il est généralement composé de résines aliphatiques et vendu en bouteilles compressées.

Utiliser des serre-joints à vis, des serre-joints en C ou des serre-joints à ressort. Les serre-joints à vis sont les meilleurs pour les projets de plus grande envergure.

Appliquez-le sur les joints et serrez. Laisser ensuite sécher pendant 10 heures.

 

Achetez une colle blanche à base d’acétate de polyvinyle qui n’est pas destinée aux enfants. Les colles pour enfants sont généralement diluées pour des raisons de sécurité.

Fixez les pièces de joint ou de bois ensemble sur une table de travail ou une surface d’artisanat. En le plaçant près du bord de votre table, il sera plus facile à serrer.

Essuyer l’excédent avec un chiffon sec. Poncez le reste de la colle après qu’elle ait durci.

 

Placez vos pièces de bois sur une table de travail ou une surface. Assurez-vous qu’il est recouvert d’un matériau un peu glissant pour que le bois ne reste pas collé à votre table.

 

Utilisez une méthode similaire pour coller des projets extérieurs et intérieurs ensemble. Vous aurez besoin de serre-joints, de serre-joints à vis et de cales pour assurer une bonne adhérence.

 

Appliquez la colle blanche sur le bord ou le joint de votre pièce avec un petit pinceau. Assurez-vous de l’appliquer sur un côté de tout le bord qui sera collé.

 

Mélangez la colle juste avant de coller le bois. Mélanger la résine et le catalyseur selon le mode d’emploi de l’emballage.

Installez votre poste de travail dans un endroit chaud. La colle a besoin d’un environnement chaud pour s’activer.

Recherchez des preuves qu’il y a la même quantité de colle qui s’échappe du joint à l’une ou l’autre extrémité. S’il n’y en a pas, cela signifie que l’un de vos serre-joints est probablement plus serré que les autres.

Serrer les pièces de bois l’une contre l’autre à l’aide de serre-joints. Placer alternativement les pinces sous la pièce de bois et au-dessus de celle-ci pour assurer une adhérence uniforme.

 

Maintenez les pièces serrées pendant deux heures ou plus. La colle durcit rapidement à des températures plus chaudes, mais peut être utilisée à 7,2 Celsius.

 

Déterminez si votre projet aura un contact avec l’eau. Si c’est le cas, vous devrez utiliser de la colle résorcinol-formaldéhyde pour assurer l’adhérence. Elle peut être utilisée sur les portes, les fenêtres et même les équipements aquatiques.

 

Commencez par serrer les pièces de bois. Poser des calfeutres ou des morceaux de bois, recouverts de ruban d’emballage sur les morceaux de bois. Ensuite, serrez-les à l’aide de serre-joints à vis.

 

Vissez les pinces en place et laissez l’excès de colle s’écouler des endroits où les pièces de bois se rencontrent. Résistez à la tentation de l’essuyer avec un chiffon humide, car il peut diluer la colle. Essuyez-le plutôt avec un chiffon sec ou poncez-le plus tard.

Serrez pendant au moins deux heures, mais généralement, vous devrez attendre au moins toute la nuit pour que la colle prenne solidement.

 

Appliquez un cordon de colle sur un côté du joint qui sera collé ensemble. Ensuite, brossez-le vers les bords avec un pinceau.