Le parquet est un revêtement de sol qui apporte de la chaleur dans une maison. Il est disponible en différentes couleurs pour décorer au mieux vos pièces. Pourtant, c’est aussi l’un des revêtements les plus difficiles à entretenir. Pour vous aider à nettoyer correctement votre parquet, voici les étapes à suivre.
Identifier le type de revêtement et de finition pour un entretien parquet adapté
Avant de commencer le nettoyage de votre sol, vous devez savoir que chaque type de parquet est différent. Naturellement, l’entretien varie en fonction. Il existe deux catégories de parquets en bois. Il y a le parquet en bois massif et le parquet contrecollé. Les parquets en bois massif sont très résistants avec une épaisseur de 9 à 35 mm. Les parquets contrecollés, quant à eux, ont une épaisseur de 2.5 mm minimum. En dehors de cela, les finitions de parquet restent déterminantes. Vous avez le parquet flottant, le parquet stratifié, le parquet vitrifié, etc. Il est souvent compliqué de reconnaître le type de finition de votre revêtement. L’intervention d’un expert vous fera gagner du temps. C’est aussi l’assurance d’avoir un bon résultat. Pour un entretien parquet rapide et efficace, allez sur parquet-lyon.fr.
Entretenir le parquet selon sa finition
L’entretien d’un parquet huilé
Le parquet huilé est la finition la plus plébiscitée par les foyers. C’est un parquet facile à entretenir au quotidien. Généralement, il se nettoie avec une serpillière ou un chiffon humide. Ce type de parquet est particulièrement résistant à l’eau, cependant, il faut éviter de le mouiller trop fréquemment. La couche d’huile protège le parquet des éventuelles rayures. Pour un entretien en profondeur, vous pouvez utiliser de l’huile pour parquet. Ce dernier peut être appliqué une fois par an afin de redonner de l’éclat à vos parquets. Lorsque les tâches sont incrustées, il vous est possible de poncer légèrement la zone et de remettre de l’huile dessus.
Le nettoyage d’un parquet ciré
De moins en moins populaire, le parquet ciré reste un revêtement authentique et très esthétique. Cette finition s’abîme assez vite par rapport aux autres finitions. Elle n’offre pas une protection optimale, ce qui rend l’entretien plus coûteux. Pour entretenir un parquet ciré, il est nécessaire de le lustrer régulièrement. L’idéal est de le faire au moins une fois par semaine pour les lieux de forts passages. Pour garder une allure de parquet ancien, nous conseillons de cirer le parquet entre 2 à 3 fois par an. Comme pour le parquet huilé, vous pouvez le poncer si les rayures sont profondes. N’oubliez pas d’appliquer une couche de cire après le ponçage.
Le dépoussiérage d’un parquet vitrifié
La vitrification est aussi un des traitements les plus utilisés pour les parquets. Vous pouvez facilement entretenir ce type de parquet avec un chiffon microfibre humide. Notez que les parquets vitrifiés ne se nettoient pas avec beaucoup d’eau. Comme pour tous les autres types de sol, il est indispensable de le dépoussiérer quotidiennement à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Avec le temps, la vitrification peut s’abîmer et laisser le parquet sans protection. Afin de le protéger durablement, nous recommandons l’utilisation d’un raviveur pour parquets vitrifiés. Ce sont des produits spécialement conçus pour entretenir le parquet vitrifié. Vous pouvez l’appliquer deux fois par an, mais une fois peut être suffisante pour les pièces avec moins de passage.
Le lavage d’un parquet stratifié
Le parquet stratifié est un revêtement fragile et moins résistant à l’eau. Très abordable, ce type de parquets fait partie des moins chers sur le marché. Vous devez faire particulièrement attention à son lavage. Il faut un chiffon légèrement humide. Après le nettoyage, vous devez le sécher avec un chiffon sec pour éviter qu’il s’abîme. Le parquet flottant ne demande pas de produits en particulier pour l’entretien annuel. Lorsqu’une lame est abîmée, il est difficile de le réparer. La meilleure solution est de l’enlever et de le remplacer. Le système de pose de ce type de revêtement vous permet de facilement faire le changement sans l’intervention d’un professionnel.
Ne pas abuser des solutions naturelles
L’entretien parquet peut se faire avec des produits naturels et des produits ménagers. Les plus utilisés sont l’huile de lin, le citron, le savon noir et le liquide vaisselle. Pourtant, ces produits ne sont pas destinés à nettoyer le parquet. Une utilisation trop fréquente peut détériorer votre parquet. C’est particulièrement le cas pour le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Ces produits sont efficaces pour dégraisser le parquet, mais ils se révèlent très agressifs. Lorsque vous appliquez souvent ce mélange, le vinaigre peut endommager la couche protectrice du parquet. Il deviendra plus sensible aux rayures et aux tâches. De ce fait, vous allez devoir réparer ou remplacer rapidement vos parquets. Avoir un bon rythme de nettoyage avec les bons produits aide à garder le parquet plus longtemps.
Prévenir les rayures en adoptant les bons gestes
L’entretien passe aussi par les gestes de prévention. Ils limitent l’apparition de salissures et de traces sur votre parquet. Il faut :
- nettoyer l’extérieur de la maison : les débris dans la cour, le jardin et à l’entrée peuvent arriver à l’intérieur. Ils nuisent à la qualité de la surface du parquet. Balayez régulièrement ces endroits ;
- installer des tapis : en plus d’être décoratifs, les tapis protègent efficacement le parquet. Vous pouvez choisir un design cohérent avec votre intérieur. N’hésitez pas à poser un paillasson à l’entrée pour éviter l’introduction des saletés ;
- poser des patins aux meubles : ils évitent le contact direct avec le parquet. C’est un moyen de prévenir les rayures et éraflures possibles ;
- enlever les chaussures : pour vos parquets, vos chaussures sont similaires à du papier de verre. Ils apportent toutes sortes de débris et de saletés à l’intérieur de la maison. Talons aiguilles ou chaussures plates, pensez toujours à les retirer.