Rechercher
LOGO

Comment allier performance thermique et design extérieur ?

Sommaire
Partager sur
Les articles à la une

La structure d’un bâtiment constitue la principale barrière à la perte de chaleur. Par ailleurs, assurer une bonne isolation n’implique pas de négliger l’esthétique. Tout au contraire, la combinaison de matériaux et de techniques innovants apporte de nouvelles perspectives créatives qui permettent de concevoir des façades à la fois attrayantes et performantes. 

 

Choisir un revêtement de façade isolant et esthétique 

 

La sélection du bon revêtement de façade fait partie des étapes clé de la construction ou de la réhabilitation d’une maison. En effet, cette décision a une influence sur l’esthétique de votre bâtiment, mais également sur sa résistance thermique et sa longévité. Êtes-vous à la recherche d’experts pour vos travaux d’isolation façade ? N’hésitez pas à consulter la plateforme Isoleaz, une entreprise experte en isolation de façades, de murs extérieurs, mais aussi de sols.

 

Les enduits décoratifs isolants

Largement utilisé en France, l’enduit ou crépi représente une solution d’une isolation de façade polyvalente et pérenne, très appréciée en raison de son aspect esthétique. Ce type de finition peut s’appliquer à tous les modèles de murs, avec une multitude de couleurs et de textures. En combinaison avec la pose de panneaux isolants en polystyrène expansé, il offre une bonne isolation thermique et une protection anti-humidité.

 

Le bardage en bois : une solution naturelle et élégante

Le bardage en bois se distingue par son caractère esthétique et chaleureux, mais également par ses performances en matière d’isolation. Différentes essences peuvent être utilisées, allant du cèdre au pin en passant par le mélèze, et chacune possède ses spécificités. En outre, l’isolation de façade en bois requiert un entretien périodique en vue de préserver sa qualité et sa longévité.

 

Intégrer des plantes grimpantes pour embellir une façade isolée

 

Les isolations de façades peuvent être revalorisées grâce aux plantes grimpantes. Ces dernières offrent en effet de multiples bienfaits tout en transformant votre extérieur. Vous pouvez visiter ce site d’aménagement paysager pour vous inspirer davantage. 

 

Les plantes grimpantes adaptées aux façades isolées

Il existe deux types de plantes grimpantes telles que :

  • les plantes auto-grimpantes, telles que la vigne vierge ou le lierre, elles sont dotées de systèmes naturels permettant de se fixer directement sur les murs. Elles sont ainsi idéales pour végétaliser de larges surfaces sans avoir besoin de constructions supplémentaires. Par contre, leur croissance rapide requiert un entretien constant pour éviter tout problème d’envahissement des gouttières, des portes roulantes ou des ouvertures ;
  • les plantes grimpantes avec support, notamment les clématites et les rosiers, offrent un large éventail de solutions en matière de végétalisation de l’espace. Avec leurs capacités de fixation variées (vrilles, épines), elles sont orientables et dirigeables en fonction des besoins de l’utilisateur. Cela donne lieu à des aspects visuels extraordinaires et optimise l’exploitation de la surface verticale.

 

Comment les plantes contribuent à l’efficacité thermique ?

Les immeubles en copropriété se situent souvent en zone urbaine dense et subissent les phénomènes d’îlot de chaleur urbain (ICU). Grâce à la façade végétale, la chaleur peut être emprisonnée et les températures descendent à un niveau adapté. Cela contribue à limiter les risques relatifs à la canicule pour l’ensemble des occupants. Selon l’Ademe ou Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’installation d’arbres d’ombrage suffit à faire baisser la température urbaine de 3 à 5 °C.

 

Avantages de l’isolation de façade

 

L’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages à la fois pour votre habitation et son occupant. En voici, quelques-uns :

  • une meilleure esthétique de la façade : vous pouvez adapter la décoration de votre maison selon vos goûts ;
  • un geste écologique et une réduction des consommations d’énergie : par rapport à un habitat non isolé, les pertes de chaleur sont limitées et vous conservez 20 % de chaleur en plus à l’intérieur. En optant pour l’isolation extérieure, vous bénéficierez d’un confort thermique idéal et diminuerez considérablement vos dépenses énergétiques.