Avec l’installation d’un abri de terrasse, vous pourrez facilement prolonger l’espace à vivre sur l’extérieur. En été comme en hiver, ce coin tranquille vous accueille pour un repas en famille ou une pause détente. Capable d’ajouter du cachet à votre propriété, l’abri pour la terrasse se décline dans une multitude de styles pour s’accorder exactement à votre propriété. Voici ce qu’il faut retenir pour profiter de ses avantages.
Les différents types d’abri de terrasse
Aujourd’hui, l’abri de terrasse se décline dans différents types pour s’adapter à n’importe quel environnement. Pergola, tonnelle ou abri en dur, de multiples possibilités vous attendent.
Les abris fixes ou démontables
Du côté des abris fixes ou démontables, vous pourrez facilement opter pour une pergola autoportée ou adossée. Contre la façade ou en plein milieu du jardin, elle vous offre un coin d’ombre bienvenu pour profiter de votre jardin durant la saison estivale. Parmi les modèles incontournables, la pergola bioclimatique est un excellent choix en raison de ses lames pilotables. Avec elle, vous pourrez créer un coin parfaitement étanche tout en contrôlant la luminosité et la ventilation.
Du côté de la tonnelle, c’est une entrée de gamme idéale pour les petits budgets. Cet abri de terrasse vous offre une agréable zone d’ombre pour profiter de votre extérieur sans souffrir de la chaleur. Quant à la création d’un abri en dur, l’installation d’un abri de terrasse rétractable est un excellent moyen de profiter de vos extérieurs toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques. Comme il s’intègre harmonieusement à votre habitation, il crée une extension que vous pourrez utiliser selon vos envies.
Des matériaux variés
Du côté des matériaux pour un abri de terrasse, il en existe de multiples. Le bois aura tendance à se fondre naturellement dans son environnement pour ajouter une touche chaleureuse à votre propriété. Sa seule contrainte reste l’entretien qu’il faudra prévoir tous les ans. Voilà pourquoi, il est souvent préférable d’opter pour l’aluminium ou l’acier. Ce sont deux matériaux extrêmement solides et qui résistent facilement aux conditions météorologiques extérieures.
L’aluminium peut même se personnaliser à volonté avec un vaste choix de coloris et de finitions. Du côté de la toile pour une tonnelle, son tissu imperméable résiste aux UV et à des averses passagères. C’est une installation à privilégier pour les zones faiblement exposées aux intempéries. Quant à un abri de terrasse en verre, il se transforme en véritable véranda pour laisser filtrer la luminosité à l’intérieur.
Un vaste choix de designs et de tendances
Aujourd’hui, l’abri de terrasse se décline dans tous les styles. Du côté des maisons traditionnelles, c’est le bois qui reste à privilégier pour une harmonie parfaite avec votre aménagement paysager. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’aluminium et ses coloris multiples capables d’apporter une touche d’esthétisme à votre jardin.
Pour les maisons modernes, la pergola grise ou noire anthracite est une excellente option. Son design contemporain ne passera pas inaperçu et se fondra à merveille dans un jardin d’inspiration asiatique ou non loin d’une piscine. Quant à un abri de terrasse minimaliste, c’est le verre qu’il faudra privilégier en raison de son esthétisme et de sa luminosité.
Les avantages de l’abri de terrasse
À l’extérieur, un abri de terrasse vous promet bien des avantages. En plus de prolonger la durée de vie de vos aménagements, il vous protège également des intempéries ou des regards indiscrets. Mais il valorise également l’esthétisme de votre propriété pour augmenter sa valeur immobilière.
- Il prolonge la durée d’utilisation de votre terrasse en été et à la mi-saison
- Il protège efficacement contre les intempéries, les UV et les regards indiscrets
- Il valorise l’esthétisme de votre propriété pour gagner en plus-value
Comment choisir le bon un abri de terrasse ?
Pour choisir le bon abri de terrasse, il existe quelques critères à prendre en considération avant de vous lancer dans vos travaux. Pour commencer, calculez la surface et la configuration de votre terrasse avec sa taille, son emplacement et son orientation. C’est un incontournable pour protéger efficacement des rayonnements UV en été. Quant à la taille, elle doit être adaptée à l’espace pour vous offrir une zone entièrement protégée des phénomènes météorologiques.
Parmi les critères à retenir, il faut aussi considérer votre budget. Les petits budgets se tourneront volontiers vers la tonnelle alors que d’autres préféreront l’installation d’un abri de terrasse rétractable. En moyenne gamme, vous pourrez opter pour une pergola bioclimatique, avec ou sans système domotique.
Quant aux fonctionnalités, elles sont nombreuses pour vous faire gagner en confort. Parmi les incontournables, les abris motorisés vous simplifient la vie puisqu’ils se pilotent via une télécommande ou votre smartphone. Certains modèles sont même équipés de capteurs météorologiques pour fonctionner en toute autonomie. Vous pourrez également opter pour l’installation d’un système d’éclairage LED ou d’un chauffage d’appoint pour profiter de votre nouveau coin à l’extérieur toute l’année. Il ne reste plus qu’à choisir !