Rechercher

Poser soi-même des couvertines en aluminium : bonne idée ?

Vous êtes un passionné de bricolage qui est à la recherche de nouvelles astuces pour améliorer votre habitat ? Avez-vous déjà entendu parler des couvertines en aluminium ? Si vous avez répondu “oui” puis “non” à ces deux questions, alors cet article devrait vous intéresser ! Dans celui-ci, nous vous donnons en effet notre avis sur ces couvertines en alu et en quoi elles peuvent être une bonne idée pour les bricoleurs en herbe.

 

Pourquoi choisir des couvertines en aluminium ?

 

Avant même d’expliquer dans quelle mesure les couvertines en aluminium sont intéressantes lorsqu’on aime bricoler soi-même, intéressons-nous à leurs caractéristiques. Déjà, le terme “couvertine” renvoie à un élément de protection que l’on place sur un muret situé sur une terrasse ou bien au niveau d’un toit d’immeuble. Il faut ainsi que celle-ci soit durable et puisse résister aux intempéries, d’où l’intérêt d’utiliser de l’aluminium. En effet, celui-ci ne rouille pas et est très efficace pour protéger les murs contre les infiltrations d’eau. Ce n’est pas tout : si on place des couvertines en alu, c’est aussi dans un but esthétique. Avec son aspect à la fois moderne et épuré, l’aluminium ajoute une petite touche d’élégance intéressante si vous souhaitez soigner l’extérieur de votre propriété. Mais est-ce si intéressant que cela d’effectuer la pose soi-même plutôt que de la confier à un pro ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !

 

Les avantages d’effectuer la pose d’une couvertine en alu soi-même

 

Pour qu’il soit intéressant de réaliser des travaux soi-même, que ce soit dans un but purement décoratif ou bien qu’il s’agisse d’améliorer la durabilité de son habitat, il est nécessaire de réunir au moins deux éléments. Le premier est celui de l’accessibilité, puisque si cela demande des compétences élevées pour obtenir un résultat décent, autant ne pas tenter l’impossible. Le second est celui des coûts puisque si vous y passez beaucoup de temps et que vous utilisez beaucoup de ressources, l’intérêt sera moindre. Heureusement, la pose de couvertines en alu n’est ni trop coûteuse ni trop complexe et c’est ce que nous allons vous démontrer tout de suite.

 

Une pose qui se veut accessible

Sans entrer dans les détails, l’installation d’une couvertine en aluminium sur un muret n’est clairement pas ce qu’il y a de plus compliqué. Il suffit dans les grandes lignes d’avoir des serre-joints adaptés et d’une colle spécialement conçue pour l’aluminium et le tour est joué. Notons au passage que les fabricants de couvertines en alu fournissent souvent des guides détaillés et des instructions claires, ce qui facilite grandement la pose. Et comme on peut choisir la taille sur-mesure, vous n’aurez même pas à découper votre couvertine !

 

De sacrées économies sur votre budget

En choisissant de réaliser vous-même ce projet, vous éliminez les coûts de main-d’œuvre professionnelle. S’il est vrai qu’en contrepartie, vous devrez acheter du matériel comme une colle adaptée, celui-ci pourra être réutilisé pour un futur projet. D’autre part, en acquérant directement les couvertines, vous avez la possibilité de chercher les meilleures offres, sans les marges additionnelles appliquées habituellement par les entreprises de construction.