Le printemps est arrivé tôt cette année et pour moi, cela signifie transplanter, rempoter et diviser les plantes. Pour certaines, ce n’est qu’un jeu d’enfant, il suffit de les déterrer et de les déplacer, mais d’autres nécessitent un peu plus de planification et de soin.
Raisons de diviser vos plantes vivaces
Une question que l’on me pose souvent est : pourquoi devrais-je diviser mes plantes ? Ne puis-je pas simplement les laisser en touffe ? Oui, vous pouvez simplement les laisser se développer, mais il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir diviser les plantes. En voici quelques-unes :
- diviser pour multiplier ! De nombreuses plantes, comme les hémérocalles et les hostas, produisent plus de plantes chaque année. En les divisant, vous obtenez plus de plantes gratuites ;
- donnez-en à quelqu’un. Quand vous divisez des plantes, vous pouvez en donner à vos amis et à votre famille
- gagner de l’argent supplémentaire. Je vends certaines de mes plantes chaque année dans des foires, des brocantes et les marchés. En divisant mes plantes, je récupère des plants matures au moment du marché et non pas des bébés ;
- surveiller les maladies et les insectes. Certaines plantes, comme les iris, peuvent attraper de méchants insectes comme les foreurs. Vous risquez de ne jamais les détecter si vous ne divisez pas ;
- donnez un regain de vigueur à vos plantes. De nombreuses plantes se rabougrissent si elles sont laissées en touffe. En les divisant, vous leur donnez une chance de respirer et d’absorber plus de nutriments ;
- facilitez la transplantation. Les plantes divisées sont plus petites et plus faciles à transplanter.
Comment procéder ?
Diviser les plantes est relativement facile, mais cela peut prendre du temps. Assurez-vous que vous n’êtes pas pressé et que vous avez beaucoup de lumière. Je couvre ma table de pique-nique avec du papier journal pour avoir une surface de travail, puis je le jette simplement dans le compost lorsque j’ai terminé. Voici une liste de quelques plantes qui peuvent être divisées et comment chacune d’entre elles doit être faite. Rappelez-vous : La plupart des plantes doivent être divisées au début du printemps, avant la sortie des fleurs ou des feuilles.
Hosta
Dégagez votre motte de racines et secouez tout excès de terre. Vous remarquerez plusieurs couronnes au sommet. Séparez délicatement la motte de racines en prenant soin de garder toutes les racines attachées à chaque couronne. Elles seront enchevêtrées, mais une fois que vous les aurez détachées, vous pourrez les séparer assez facilement. Plantez chaque couronne à l’écart des autres.
Lys de jour
Ceux-ci se font à peu près de la même manière que les hostas, mais il y aura plus de » main » avec des portions épaissies de la racine. Veillez à ne pas les arracher de la racine.
Iris
La plupart des iris se divisent de la même façon. Lorsque vous les déterrez, veillez à aller en profondeur. Le rhizome, qui est la grande partie épaisse de la racine, peut se trouver sur le dessus ou juste sous la surface du sol. Les racines peuvent être assez longues et se trouvent profondément dans le sol sous le rhizome. Veillez à déterrer la racine entière. Secouez l’excès de terre. Pour diviser, localisez chaque tige et son rhizome adjacent. Tant que la tige un peu de rhizome et de racine, vous pouvez la casser ou la couper. Faites attention aux foreurs d’iris. Il s’agit de très gros insectes ressemblant à des asticots, mesurant parfois 8 cm de long. Si vous les trouvez, jetez-les dans un seau d’eau savonneuse. L’ajout de farine d’os au sol lors de la plantation les aidera à se réimplanter plus rapidement.
Pivoine
Les grosses touffes de pivoines peuvent être divisées en creusant et en coupant avec un couteau. Assurez-vous d’obtenir la tige et la racine sur tous les morceaux lorsque vous les divisez.
Glaïeul
Ils peuvent être divisés au printemps ou à l’automne. Déterrez le cormier et cherchez les jeunes pousses. Autour des racines, il y aura de petits cormes que l’on peut détacher et planter. J’aime planter les cormes au printemps lorsque la chaleur du soleil favorisera la croissance.
Consoude
Lorsque vous creusez la consoude, placez la pelle au centre, faites une coupe nette. Déterrez les morceaux de racines restants, puis transplantez-les. Attention : elle possède une racine fragile qui se casse très facilement. Si vous transplantez et que vous voulez tout récupérer, assurez-vous de ne pas laisser de sections de racines derrière vous. Elles vont germer même si elles ne font que 1 cm de long. Je ne le savais pas et j’ai utilisé une partie de la terre autour de ma consoude lorsque j’ai transplanté d’autres plantes. La consoude est remontée partout !
Herbes
Certaines herbes, comme la menthe, l’origan et le thym, peuvent être divisées en déterrant simplement la plante, puis en tranchant les racines, puis en les transplantant.
Informations complémentaires
Lorsque vous divisez des plantes, il est important de se souvenir de quelques éléments :
- vous travaillez avec un être vivant. Ne les manipulez pas brutalement et ne les laissez pas hors du sol pendant longtemps. Si vous devez les laisser un moment, mettez-les dans un seau d’eau ou couvrez-les d’un tissu humide ;
- nettoyez vos outils. Certaines plantes, comme la plupart des menthes, sont naturellement antibactériennes et peuvent empêcher l’enracinement d’autres plantes. Vous ne voulez pas que les restes de plantes causent des problèmes. En travaillant autour d’un sumac vénéneux, vous pourriez transmettre des huiles. En nettoyant, vous vous assurez de ne pas avoir de problèmes plus tard.
- organisez-vous et préparez vos pots et/ou vos lits. Vous ne devez pas laisser les plantes sous le soleil brûlant pendant que vous vous arrêtez pour leur creuser un trou. Veillez à bien arroser le tout. Il ne sert à rien de diviser puis de rempoter des plantes si vous les mettez dans un sol sec.