Vous souhaitez que votre pelouse corresponde à votre style de vie et adaptée à votre jardin ? Choisissez la bonne semence de gazon. Pour cela, vous devez déterminer son aspect et sa couleur, tout comme la forme de ses feuilles (larges ou fines). La semence du gazon doit être résistante à la sècheresse.
Semence de gazon : qu’est-ce que c’est ?
La semence de gazon permet d’avoir une bonne pelouse résistante à la chaleur et au piétinement. Elle est généralement obtenue à partir de mélange de graminées sélectionnées pendant le semis. Lorsque le gazon pousse, il peut supporter des tontes régulières. Il existe différents types de gazon. Chaque type correspond à une utilisation bien précise. Ainsi, le choix de la semence dépend de vos besoins. Si vous voulez avoir plus de conseils sur le choix de la semence de votre gazon, faites appel à un jardinier paysagiste à Lausanne. Celui-ci peut également vous conseiller sur l’aménagement et l’entretien de votre jardin.
Quelles sont les différentes semences de gazon ?
Avant d’acheter vos semences de gazon, mesurez la superficie à ensemencer. Cela est nécessaire, afin de déterminer la quantité dont vous aurez besoin pour sublimer votre jardin. Voici les différentes semences de gazon :
- le gazon rustique : il s’adapte sur tous les types de terrain. Il offre une bonne résistance au piétinement ;
- le gazon super résistant : il est composé d’une variété de semences de haute qualité. Il est très résistant à la chaleur et au piétinement ;
- le gazon pour terrain ombragé : ce type de semence est parfait dans les zones peu ensoleillées. Il favorise l’apparition des mousses ;
- le gazon regarnissant : il peut être cultivé sur tous les types de terrain endommagé. Il permet de combler les trous dans un gazon déjà existant.
Les critères à prendre en compte pour bien choisir la semence de votre gazon
Voici les critères à prendre en compte pour bien choisir la semence de votre gazon :
La résistance au piétinement
C’est l’un des critères les plus importants dans le choix de la semence. Cela dépend essentiellement de vos besoins. Vous avez le choix entre les feuilles fines ou larges.
La longueur
Toutes les variétés de gazon n’ont pas la même longueur. La longueur idéale se situe autour de 5 cm. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de tondre le gazon à une longueur d’environ 8 cm pour que le sol demeure au frais. En effet, c’est la longueur parfaite pour avoir un beau jardin adapté à votre style.