Rechercher

Quelle autorisation pour un sanibroyeur?

 

Le sanibroyeur ou le broyeur sanitaire est un WC qui permet de faire évacuer les eaux usées de la maison. Toutefois, cet appareil ne peut être utilisé que lorsque la pose d’une tuyauterie normale dans une maison semble impossible. Ainsi, grâce au sanibroyeur, les eaux usées peuvent s’évacuer facilement vers les conduits. Il fonctionne à l’aide d’une prise électrique, et l’appareil se déclenche automatiquement quand la chasse d’eau est tirée. Cependant, son installation nécessite une autorisation, si vous vivez dans un appartement.

 

Quels sont les inconvénients d’un sanibroyeur ?

Avant de se lancer dans l’achat de ce dispositif, vous devez savoir les points suivants :

  • Il est interdit dans les logements neufs ;
  • Il peut être très bruyant ;
  • Il nécessite une attention particulière et un entretien régulier (détartrage) ;
  • Il a besoin d’une prise électrique pour fonctionner ;

 

Où évacuer les eaux d’un sanibroyeur ?

Etant donné qu’un sanibroyeur ne contient aucun système d’aspiration, son évacuation doit se faire vers l’égout sanitaire. Ainsi, la canalisation de la maison doit se faire sur une pente descendante. 

Comment évacuer un sanibroyeur ?

Pour vider l’eau dans la cuvette et le broyeur, il faut retirer le collier de fixation qui allie le sanibroyeur au tuyau d’évacuation, ainsi que celui des appareils sanitaires. Ensuite, il faut dissocier le sanibroyeur du sol. 

Quelle sortie pour un sanibroyeur ?

En principe, la canalisation d’évacuation du sanibroyeur doit toujours être horizontale, pour que les eaux puissent s’évacuer convenablement. Dans le cas où il y a une pente, celle-ci doit être descendante pour éviter un quelconque blocage ou la stagnation des eaux.

Comment se branche un sanibroyeur ?

Théoriquement, le sanibroyeur doit être branché sur un système électrique. Une fois que la colle PVC sèche, vous pouvez brancher le broyeur WC. Ce dispositif peut être branché soit sur une prise électrique, soit sur une boite de dérivation. Il faut noter que le compteur de la maison doit être coupé lors de l’intervention

 

Comment fonctionne un WC avec broyeur ?

Les WC broyeurs offrent plus de confort aux utilisateurs. En effet, ils se chargent de broyer les matières fécales et les papiers toilettes dans le réseau des eaux usées. Toutefois, cela requiert la mise en place d’un moteur électrique. Ainsi, pour fonctionner, le WC avec broyeur n’a besoin que d’une prise électrique, d’une conduite d’eau et d’une arrivée d’eau

L’installation du WC broyeur 

Bien que très facile à installer, son installation nécessite quand même l’intervention d’un professionnel. En effet, ce dernier peut fournir un travail de qualité ainsi que quelques conseils. Pour installer un WC broyeur, il faut un raccordement entre le broyeur et l’évacuation. Ensuite, la cuvette et le broyeur seront raccordés à l’aide d’une manchette de raccordement du sanibroyeur. Enfin, l’alimentation d’eau doit être reliée au robinet de la chasse d’eau. 

Comment choisir son WC broyeur ?

Le choix d’un WC broyeur doit dépendre du mode de fonctionnement souhaité. Ainsi, choisissez parmi les trois WC broyeurs suivants :

  • Le broyeur adaptable ;
  • Le broyeur classique ;
  • Le broyeur suspendu ;

Pourquoi utiliser un sanibroyeur ?

Cet appareil sanitaire offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, son installation ne demande pas de gros travaux. Ensuite, la pose du WC est très simple, car vous pouvez l’installer n’importe où. Enfin, le sanibroyeur peut également réduire la consommation d’eau.

 

Quelle est la durée de vie d’un sanibroyeur ?

D’une manière générale, la durée de vie d’un sanibroyeur dépend de plusieurs éléments (l’entretien, l’usage et la qualité de l’appareil). En tout cas, sa durée de vie peut se situer entre 10 et 15 ans, à condition que :

  • Vous l’utilisez de façon correcte et normale (10 fois par jour) ;
  • Vous avez acheté un sanibroyeur de qualité ;
  • Vous faites très attention à son entretien ;

 

Quelle autorisation pour un sanibroyeur ?

Dans le cas où vous vivez dans une maison, vous n’avez certainement pas besoin d’une autorisation pour installer un sanibroyeur. Par contre, si vous vivez avec des copropriétaires dans un appartement, la demande d’autorisation est indispensable. En effet, comme son installation peut déranger vos voisins, vous devez tout d’abord obtenir une autorisation écrite du syndic. D’autre part, dans les logements anciens, les propriétaires doivent avoir une autorisation venant des services sanitaires. 

 

Quelle condition pour installer un sanibroyeur ?

Avant de poser un WC sanibroyeur, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • Choisir le bon modèle et la bonne qualité de broyeur ;
  • Opter pour une bonne isolation phonique, afin d’éviter les nuisances sonores ;
  • Maintenir correctement les systèmes de canalisations ;
  • Installer verticalement le système d’évacuation (s’il y a un relevage) ;
  • Respecter la norme internationale ;
Image de Alessandro Popescu
Alessandro Popescu

Passionné par l’univers de la maison, Alessandro Popescu partage sur son blog des conseils et inspirations pour transformer votre intérieur et extérieur en espaces uniques et fonctionnels. Spécialisé en aménagement, décoration, jardinage, et bricolage, il propose des idées créatives, des astuces pratiques et des tutoriels accessibles pour tous les niveaux. Avec une approche authentique et un regard expert, Alessandro accompagne ses lecteurs dans leurs projets pour créer un chez-soi qui leur ressemble.