Voici des astuces pour nettoyer facilement un four très sale :
Le vinaigre blanc
C’est un super bon produit ménager que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre four en profondeur.
Commencez par sortir la grille et la plaque de votre four. Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec deux grosses cuillères de bicarbonate de soude et un peu d’eau.
Mettez une partie de la solution sur les parois du four avec une éponge idéalement. Placez ensuite votre bol contenant le reste de la solution dans le four et faites chauffer à 100 °C pendant 50 minutes.
Une fois le temps écoulé, enlevez les résidus de saleté à l’aide de l’éponge. Si votre four est très gras, rajoutez une cuillère de cristaux de soude. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer les grilles et la plaque avant de les remettre dans votre four.
Pas très compliqué, n’est-ce pas ?
Le citron
Oui, vous pouvez l’utiliser pour l’entretien de votre four. Il possède des propriétés antibactériennes qui lui confèrent la capacité de nettoyer plusieurs surfaces sales. Petit plus, il laisse une agréable odeur !
Dans un récipient, récupérez le jus de deux citrons. Mettez la moitié du jus dans un autre récipient. Humidifiez les parois sales de votre four au jus de citron à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau, à vous de voir.
Laissez agir 5 minutes, puis mettez le bol rempli de jus dans le four. Faites chauffer à 250 °C pendant une demi-heure.
Après ce laps de temps, nettoyez les parois avec un linge propre ou une éponge.
Pour éliminer les mauvaises odeurs, vous pouvez introduire les restes de citrons dans le four lorsqu’il est chaud.
Le bicarbonate de soude
C’est une très bonne astuce pour avoir un four tout propre, surtout si le vôtre est très très très sale !
Dans un récipient, mélangez 3 mesures de bicarbonate de soude et une mesure d’eau pour obtenir une pâte. Recouvrez ensuite les parois de votre four de cette pâte et laissez reposer une nuit entière.
Le lendemain, grattez la croûte avec une éponge, puis rincez avec une autre éponge propre.
Bon à savoir
Un four sale dégage une mauvaise odeur quand on l’actionne. Et bien sûr, il finira par être moins performant. Comme pour tous les appareils électroménagers de votre maison, votre four mérite, lui aussi, une attention particulière. Un entretien régulier vous empêchera, qui plus est, de moins vous fatiguer lors du nettoyage.