Les méthodes de jardinage créatives telles que la permaculture, les chinampas, l’hugelkultur, le biochar, les trois sœurs et la plantation dans les collines sont peut-être peu courantes, mais elles sont fantastiques !
Les trois sœurs
Il s’agit de planter trois types de plantes ensemble, généralement du maïs, des haricots et des courges. Le maïs fournit un support sur lequel les haricots peuvent courir, les haricots fournissent l’azote dont le sol a tant besoin, et les feuilles de la courge font de l’ombre au sol, ce qui réduit la perte d’humidité. Les feuilles et les vignes de la courge ont des poils épineux qui aident à éloigner les insectes. Selon les régions, des poissons morts étaient placés dans le trou fait pour la plantation afin d’améliorer la teneur en nutriments du sol.
Des collines, pas des rangées
Planter en collines plutôt qu’en rangées remonte au néolithique, peut-être même plus loin. L’idée des collines est que les plantes peuvent être plantées ensemble et qu’il y a plus de circulation d’air autour des plantes.
C’est utile pour les plantes comme les tomates, qui sont sensibles aux maladies si elles sont plantées trop près les unes des autres. Et les plantes comme les courges peuvent attraper de l’oïdium, un champignon aggravé par une trop grande promiscuité. Il est également plus facile de suivre les plantes tentaculaires comme les courges et les concombres si elles sont dans des collines.
Hugelkultur
Hugelkultur est une méthode de jardinage qui à creuser une tranchée, à la remplir de bois, à la recouvrir de terre et à attendre. Une fois que le bois commence à se décomposer, il retient l’humidité et les nutriments. Cette méthode est souvent appelée “sans labour”, car une fois qu’elle est établie, il suffit de planter et de récolter. Vous pouvez avoir besoin d’arroser au début, mais après un certain temps, cela devient inutile.
Permaculture
La permaculture est une combinaison de deux termes : agriculture permanente. Certains aspects de la permaculture sont simples. Plantez des plantes vivaces à vocation alimentaire qui seront utilisées dans les années à venir. Les framboises, les mûres et les pommiers sont des exemples courants.
Plus que cela même, c’est vivre en harmonie avec la nature. Utiliser ce que l’on a et déranger peu.