Rechercher

Jardinage en lasagnes : qu’est-ce que c’est et comment le mettre en place

Cela n’a rien à voir avec les pâtes : le jardinage en lasagnes est pour tous ceux qui veulent un grand jardin.

Vous n’avez pas besoin de vous soucier de labourer un espace, il suffit d’empiler couches sur couches jusqu’à ce qu’il soit à la bonne hauteur. Vous pouvez utiliser du compost, du fumier, des feuilles à peu près tout ce qui se décomposera et nourrira vos plantes.

 

Comment faire un jardin en lasagne ?

1. Tout d’abord, faites un plan de votre zone. Vous voudrez une surface assez plate avec une exposition à au moins quatre heures de soleil par jour. La plupart des légumes ne produisent pas bien avec moins que cela.

2. Construisez vos côtés ou votre lit surélevé, ou délimitez la zone avec une ligne de craie.

3. Pour la première couche, utilisez une couche épaisse de papier journal ou de carton. Cela fournira une base solide et permettra de limiter les mauvaises herbes. 

4. Pour la couche suivante, vous pouvez utiliser du compost ou du fumier. Le compost doit être bien décomposé pour que les plantes puissent profiter des nutriments. Le fumier doit être bien vieilli. 

5. Couchez environ un pouce de paille par-dessus. La paille supplémentaire permettra une certaine aération. Mouillez la paille.

6. Si vous voulez ajouter des éléments d’autres techniques de jardinage comme le hugelkultur, c’est le moment. J’ajoute des rondins assez gros au centre de mon jardin de lasagnes, puis je mets la couche suivante juste au-dessus. Si vous utilisez des bûches, mouillez-les bien après les avoir ajoutées.

7. Pour la couche suivante, vous pouvez utiliser des restes de légumes, du marc de café, des coquilles d’œufs, ou fondamentalement tout ce qui est nouvellement ajouté au compost. Ceux-ci se décomposeront lentement et ajouteront plus de nutriments au sol. Recouvrez à nouveau de paille et mouillez la couche.

8. Pour la couche suivante, ajoutez tout ce qui est ” brun “, c’est-à-dire à base de carbone. Si vous n’avez pas utilisé de paille, ajoutez une couche maintenant. Arrosez la couche.

9. Ensuite, vous voudrez une autre couche “verte”. Déchets de légumes, tontes de gazon, marc de café – tout ce qui est à base d’azote. Continuez à arroser après chaque couche.

10. Continuez de cette manière jusqu’à ce que votre jardin ait au moins deux pieds de profondeur. Vous pouvez aller beaucoup plus profond si vous le souhaitez. 

11. Pour la couche finale, vous pouvez utiliser du compost ou du fumier (bien vieilli).

12. Plantez !