Questions de choix
Pour commencer, racontez-moi votre histoire et comment vous avez fini par choisir un petit espace ?
Pour être juste, notre décision de vivre petit n’a pas été très difficile à prendre. Ce petit appartement a été hérité par papa, et quand le moment est venu de trouver un espace pour vivre, il nous l’a offert. Nous avons emménagé juste avant notre mariage en mai de l’année dernière, et comme il se trouve à deux minutes à pied de la plage, nous ne pouvions pas vraiment dire non ! Mais je savais que cela allait être une sacrée adaptation, parce qu’avec seulement 40 m², nous savions que nous allions devoir nous débarrasser de beaucoup d’affaires ou les donner avant d’emménager. Nous savions aussi que nous allions devoir faire preuve de créativité avec chaque meuble et chaque décoration et les rendre fonctionnels.
Quel est votre plus grand défi dans votre petit espace ?
Je ne sais pas si c’est notre plus grand défi, mais il est là-haut, le manque d’espace de comptoir de cuisine. Mon mari adore cuisiner et nous gardons un porte-vaisselle sur le comptoir, donc ce qui reste pour travailler peut sembler limité ! L’absence d’un bureau ou d’une pièce. J’ai l’impression que notre pile de courrier et d’autres bibelots aléatoires s’empile très vite sur notre comptoir de cuisine/bar si nous ne le nettoyons pas/s’en occupe quotidiennement.
Quel est votre partie préférée de la vie en petit comité ?
Ma partie préférée à propos de vivre petit est le fait que nous ne pouvons vraiment pas accumuler trop de choses, car il n’y a vraiment pas d’espace à acquérir pour la merde, ce qui nous oblige à vivre une vie plus simple ! C’est merveilleux de savoir avec quel peu de choses nous pouvons vivre tout en étant heureux. Cela nous oblige aussi à être créatifs dans notre organisation.
Quel est votre méthode ?
Si vous n’avez pas absolument besoin d’une chose ou si vous n’avez pas de stockage pour cela, ne l’achetez pas ! De même, ce qui a contribué à rendre notre espace moins exigu, c’est de renoncer à une table à manger. Nous mangeons sur les tabourets de bar du comptoir de la cuisine et cela nous convient parfaitement. Avoir une table à dîner rendrait définitivement l’endroit un peu trop petit.
Vous arrive-t-il de ressentir une pression pour être “minimaliste” ?
Vivre petit pour sûr met la pression sur nos décisions d’achat et nous fait repenser à ce dont nous avons vraiment besoin pour nous sentir bien dans notre maison. Nous avons définitivement dû renoncer à investir dans de beaux appareils de cuisson/plats parce que nous n’avons pas de place pour eux. Mais nous nous débrouillons, donc tout va bien.
Qu’avez-vous appris sur vous-même en vivant petit ?
J’ai appris que je n’ai vraiment pas besoin d’un bataillon de plats/vases/boîtes de déco/tasses à café/gadgets de cuisine pour être heureux dans mon espace. La qualité prime sur la quantité. J’ai aussi appris que mes compétences organisationnelles ne sont pas si mauvaises que ça,
Quel est votre méthode de rangement numéro un ?
C’est certainement d’utiliser tout l’espace sous le lit pour le stockage. Nous avons réussi à faire tenir un lit de taille moyenne dans notre espace “chambre à coucher” et nous gardons environ 90% de nos affaires aléatoires là-bas, c’est-à-dire les bagages, l’aspirateur, le rouleau en mousse, les vestes volumineuses, etc. Je mets chambre entre parenthèses, car il n’y a pas de chambres fermées dans notre studio, c’est un seul grand espace.
Nous utilisons des murs qui pourraient autrement ne pas être beaucoup utilisés si dans un plus grand espace. À l’intérieur de mon placard, j’ai un crochet pour collier fixé au mur, et niché dans le coin de notre chambre, j’ai deux porte-revues et un organisateur de bureau mural qui sert de “coin bureau”. Et tout cela est caché à la vue de tous ! La forme et la fonction sont le nom du jeu dans notre maison.
Que disent vos amis et votre famille de votre choix de vivre petit ?
Mes amis et ma famille adorent tout simplement l’espace ! S’ils ont des opinions tranchées, ils ne nous les ont pas vraiment exprimées. Ils nous soutiennent tous et étant donné que c’est notre tout premier endroit ensemble, c’est vraiment un petit espace parfait. Nous l’aimons, et nous savons qu’il va tellement nous manquer quand viendra le moment de le quitter.