Rechercher

3 bienfaits du jardinage pour votre santé physique et mentale

Il importe peu que vous vous souveniez d’avoir fait des tartes de boue et des châteaux de gouttes, d’avoir cherché des pierres et d’avoir barboté dans des flaques d’eau. Votre corps, lui, s’en souvient. S’occuper d’un jardin, qu’il soit enterré, sur un patio ou même sur un rebord de fenêtre, vous relie à vos premières expériences et vous ramène à vos racines.

Le résultat espéré de légumes nutritifs ou de fleurs magnifiques est ce que vous visez. De plus, saviez-vous que le processus d’amorçage de la terre à cultiver, de semis de graines, d’entretien des plantes et de leur aboutissement présente de nombreux avantages supplémentaires ? Poursuivez votre lecture pour en découvrir les trois principaux.

 

Il vous permet de rester actif

Planter, tailler, désherber et arroser ne sont peut-être pas votre idée de l’exercice intense qui fait transpirer, mais cela vous fait prendre votre pouls et encourage une grande amplitude de mouvement ainsi que la flexibilité. Rester actif et en forme aide à prévenir certaines maladies liées au mode de vie, notamment les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et l’obésité.

Parce que le jardinage inclut un plaisir multi sensoriel, il est plus facile de s’y tenir de manière constante dans le cadre d’un régime d’exercice sain.

 

Il réduit l’anxiété et le stress

La nature des tâches de jardinage de routine se concentre sur la répétition. S’engager dans une telle activité au fil du temps ralentit le bavardage de votre cerveau et permet à l’esprit de vagabonder. Pour une évasion paisible de la vie trépidante, vous trouverez une gratification instantanée parmi vos bébés verts.

S’occuper d’un jardin vous encourage à rester pleinement dans le moment présent et met tous vos sens en éveil. Sachez d’ailleurs que même l’équipe Santé et comportement de la NASA étudie les effets positifs du jardinage. Les astronautes qui jardinent dans l’espace disent se sentir moins isolés, moins anxieux et moins stressés. Si le jardinage fonctionne pour le personnel en mission longue dans un vaisseau spatial, il peut fonctionner pour vous sur un rebord de fenêtre.

 

Il vous permet de rester vif d’esprit

Ce n’est pas parce que votre esprit vagabonde qu’il est en vacances. L’ensemble des compétences de planification et d’organisation nécessaires pour démarrer et maintenir un jardin sain et productif vous permet à la fois – et à vos cellules cérébrales – de fonctionner sur tous les cylindres.

Le jardinage est une activité d’égalité des chances sans limite d’âge pour la participation. Les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de démence qui interagissent de manière significative avec la nature obtiennent un soulagement significatif de leurs symptômes. Les personnes âgées signalent que le sentiment de responsabilité inhérent à l’entretien quotidien des plantes réduit les pensées dépressives et l’égocentrisme.