Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, il est important d’installer des garde-fous lorsque vous disposez d’un balcon, d’escaliers ou de fenêtres à l’étage dans votre maison. Il existe aujourd’hui sur le marché une diversité de balustres conçus dans différents matériaux avec des designs et formes variées, ce qui rend le choix parfois difficile. Cependant, certains critères permettent de faire un choix judicieux. Découvrez dans ce billet deux critères à prendre en compte pour bien choisir votre garde-corps contemporain.
Le matériau du garde-corps
Le choix du matériau est l’une des premières choses à faire lorsque vous souhaitez installer un garde-fou dans votre maison. Ainsi, vous pouvez par exemple opter pour le métal pour une décoration intérieure contemporaine chic. Ce type de matériau présente l’avantage d’être léger, résistant aux chocs, et ne nécessite pas ou peu d’entretien. Vous pouvez également vous pencher vers le bois, un matériau noble qui apportera du cachet et un aspect authentique à votre façade ou à votre rampe d’escalier. Il s’adapte aussi bien aux intérieurs qu’aux extérieurs, mais nécessite un entretien régulier. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir un style plus épuré et moderne, le verre se présente comme le matériau de garde-fou idéal. Vous pourrez l’associer à l’inox, à l’acier, ou au bois pour apporter une touche unique à votre balcon. Vous pouvez consulter ce site https://www.railingsdesign.com/57-garde-corps-contemporain pour plus d’informations. De plus, il vous permet d’avoir une vue dégagée sur votre terrasse tout en vous protégeant efficacement. Cependant, il faut noter que l’installation d’un garde-corps en verre nécessite un budget assez conséquent.
Le design du garde-corps
Pour procéder au remplissage de votre balustre, trois possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour le remplissage à lisse, celui à câble ou celui en verre. Le remplissage à lisses utilise les barres, barreaux ou tubes en inox pour remplir le garde-corps. Il est résistant et offre un design très contemporain. Le remplissage à câble, quant à lui, consiste à utiliser des supports ou ridoirs entre les poteaux et la main courante du garde-corps. Facile à installer et moins onéreux, ce type de remplissage s’adapte parfaitement aux terrasses ou escaliers d’extérieur. Néanmoins, il faudra respecter les normes en ce qui concerne l’espacement des barreaux et les matériaux autorisés afin de réduire les risques de chutes. Le remplissage en verre comme son nom l’indique est constitué de verres agencés entre eux. Ce type de remplissage est très esthétique et vous garantit une sécurité maximale.